Pourquoi continuer à faire le bien malgré l’ingratitude ?

Il s’agit là d’une question récurrente que plusieurs personnes se posent.

Devant le mépris, l’ingratitude, la calomnie, l’incompréhension au quel chacun de nous peut faire face : est-ce toujours nécessaire de continuer à faire le bien ?

De nos jours, nous constatons beaucoup de faits dans la société qui malheureusement sont de nature à décourager ceux qui font le bien. Il n’est plus étonnant de voir une personne à qui on est venu en aide se retourner contre nous pour aller répandre des propos injurieux ou calomniateur à notre égard. Il n’est pas non plus étonnant de voir d’autres personnes minimiser ou dénigrer ouvertement ceux qui tentent de faire le bien.

Et tout cela a malheureusement pour conséquence, le refroidissement de plusieurs personnes, et pourtant bien motivées initialement à faire le bien et qui décident pour certaines de renoncer.

D’où la question que l’on peut se poser : peux-t-on continuer à faire le bien dans ces conditions ?

Plusieurs vous diront non, d’autres encore oui. Mais la parole de Dieu est claire à ce sujet :

Nous sommes dans Jacques 4 :17

La Bible déclare :

Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Dieu veut que nous fassions le bien. C’est la volonté de Dieu pour l’homme que ce dernier pratique le bien autour de lui. Ne plus vouloir faire le bien est donc contraire à la volonté de Dieu. Vos émotions, les avis négatifs de certaines personnes autour de vous ne devraient pas vous conduire à agir contrairement à la volonté de Dieu.

Pour quoi continuer de faire le bien ?

Lisons attentivement cette portion des écritures saintes

Nous sommes dans 1 Pierre 3 : 9- 20

Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,

Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive;

Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien?

D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés;  Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,  et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.

Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,  dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,  qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

A travers cette portion des écritures saintes, qui nous donne une réponse claire à notre question, nous comprenons que le fait de faire le bien ne nous exempte pas de la calomnie ou encore de l’ingratitude mais au contraire peut nous rendre vulnérable à cela. Ce qui est plus important c’est que faire le bien nous loge dans le bon camp, dans le camp de ceux pour qui Dieu a le regard attentif.

A l’image de Christ, la jalousie, les adversités peuvent vous arriver tout simplement parce que vous faites le bien autour de vous mais cela ne doit pas vous décourager, au contraire vous devez vous fortifier dans le Seigneur. Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien déclare la parole de Dieu.

Nous devons donc persévérer à continuer de faire le bien sachant que toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et qu’il y a toujours une couronne de gloire qui attend ceux qui auront persévéré à faire le bien. L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé déclare la parole de Dieu.

1 Corinthiens 15 :58

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Que Dieu bénisse sa parole, Jésus-Christ est Seigneur.

Autres passages bibliques à lire sur ce sujet

Galates 6 : 9 / 2 Thessaloniciens 3 :12 /Matthieu 10 :22/Romains 2 :7/Jacques 5 :7/Proverbes 11 : 25

Que Dieu bénisse sa parole, n’hésitez pas de partager ce message si vous avez été béni par ce post.

N’oubliez pas de vous abonner à nos comptes sur les réseaux sociaux.

Partager

Print Friendly, PDF & Email

Né Pour Vaincre

Né Pour Vaincre

Livres recommandés

Par Bishop David O. Oyedepo

Voir

Par Doug Birdsall, Lindsay Brown, Collectif

Voir

Par Kevin DeYoung et Greg Gilbert

Voir

Par Bishop David O. Oyedepo

Voir

Bientôt, notre livre IL Y A URGENCE, LE FEU BRÛLE DÉJÀ  parait,

Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer à sa sortie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Liste de Diffusion

Enregistrez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir gratuitement des enseignements et différentes mises à jour par e-mail.

Découvrir également d’autres prédications en textes

Load More Posts

Découvrir également

Load More Posts