Le renouvellement de l’intelligence en Jésus-Christ

Pour contempler la beauté d’une œuvre d’art, il faut nécessairement la voir. Pour bien intérioriser ce que fait une autre personne en termes de meilleure pratique dans n’importe quel domaine il faut au préalable avoir vu ou lu mais surtout compris ce qu’il fait. C’est ainsi que plusieurs athlètes, hommes d’affaires, Ministres d’Evangile ont excellé dans leur domaine.

Par contre le fait de ne pas voir, être au courant ou apprendre ce qu’une tierce personne fait mieux que vous risque de vous faire croire que vous êtes le meilleur dans votre domaine alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Par exemple une personne qui a toujours utilisé une bicyclette pour se déplacer risque de croire que c’est le moyen de transport le plus rapide, alors qu’il ignore qu’en réalité il en existe de très loin plus rapide, performant ou même confortable !

Il en est de même avec plusieurs personnes aujourd’hui qui croient bien faire certaines choses alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Ils croient marcher selon la volonté de Dieu, alors qu’en réalité ils sont très loin de Lui. Ils croient faire le bien alors qu’ils font le mal, ils croient dire la vérité alors qu’en réalité ils racontent des mensonges. Cette situation d’ignorance de la vérité est ce que Dieu qualifie d’aveuglement spirituel.

Plusieurs personnes sont malheureusement aveuglées de nos jours par le péché. Leur ignorance volontaire ou involontaire de la vérité les pousse à continuer de mener une vie qui ne plait pas à Dieu. Le péché assujettit l’homme dans l’ignorance, dans les ténèbres, le péché empêche à l’homme d’expérimenter la gloire de Dieu.

Romains 3 :23-26

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Nous comprenons à partir des écritures saintes que la volonté parfaite de Dieu est que tous soient justifiés et reviennent à Lui par le moyen de la nouvelle naissance. C’est-à-dire en recevant gratuitement Jésus-Christ dans leur vie comme Seigneur et Sauveur. Il est donné à l’homme de faire ce choix.

Mais la question que l’on peut se poser : comment naître de nouveau ?

C’est exactement la même question que Nicodème a posé à Jésus-Christ (Lire Jean 3 : 1-21). Ainsi sa réponse était claire en précisant qu’il s’agit de la nouvelle naissance d’Esprit. La nouvelle naissance entraîne le renouvellement de l’intelligence. En d’autres termes tant qu’on n’est pas encore né de nouveau, il est impossible d’expérimenter le renouvellement de l’intelligence.

Le renouvellement de l’intelligence implique le rejet de toute sa vie passée en adoptant une nouvelle marche en Christ. Le renouvellement de l’intelligence a l’avantage de délivrer les hommes de l’aveuglement causé par le péché.

Comme nous l’avions dit précédemment,  il est impossible de bien contempler quelque chose qu’on ignore. Ainsi le renouvellement de l’intelligence nous permet de bien contempler la gloire du Christ et d’en expérimenter les merveilles. La volonté de Dieu est que toute personne expérimente sa gloire. Mais étant donné qu’il est un Dieu ordonné, son royaume est régi par des principes. Ainsi donc quiconque veut expérimenter la gloire de Dieu dans n’importe quel domaine: que ce soit dans les études, le mariage, la carrière, le ministère est appelé à s’aligner à la volonté de Dieu.

Ainsi plus nous nous alignons à la volonté de Dieu, plus nous sommes transformés en la même image que Christ, la parole vivante et notre modèle parfait : de gloire en gloire !

2 Corinthiens 3 : 18

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Par conséquent, à la lumière des écritures, nous comprenons que le renouvellement de l’intelligence ne se fait pas en seul jour : c’est tout un processus et un nouveau style de vie à adopter. Le fait de recevoir Jésus-Christ est la première étape qu’il faut franchir, ensuite vient le style de vie qu’il faut adopter. Opter pour le camp de la lumière nécessite de marcher également dans la lumière : on ne peut pas prétendre marcher dans la lumière si notre cœur est encore rempli de vielles habitudes et des mauvaises pratiques.

Le renouvellement de l’intelligence implique une marche selon le modèle du Christ et c’est en cela qu’il prend plaisir en nous. Le renouvellement de l’intelligence implique l’abandon des œuvres de la chair, la convoitise, le vol, la masturbation, l’homosexualité et toutes ces choses similaires qui ne plaisent pas à Dieu.

Romains 12 :1-2

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Une dernière question: Comment maintenir sur le rail dans le processus de renouvellement de l’intelligence ?

Pour maintenir une marche irréprochable dans ce processus il est nécessaire de connaitre davantage la pensée de Dieu pour chaque domaine de la vie. Car certaines personnes s’adonnent à des pratiques qui n’honorent pas forcément Dieu tout simplement à cause de leur ignorance de ce que Dieu dit à propos.

C’est donc la méditation continue de la parole de Dieu qui nous donne accès à la lumière nécessaire afin de savoir à chaque actes que nous posons, la meilleure attitude à adopter conformément à la parole de Dieu. Vous pouvez lire l’article que nous avons écrit sur le sujet de l’importance de connaitre la parole de Dieu.

Avez-vous déjà reçu Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur ? Nous vous invitons de lire cet article dans lequel nous avons développé ce sujet.

Que Dieu vous bénisse.

Si cet article vous a béni, n’hésitez pas de le partager à un proche ou le transférer à votre liste de contact.

Partager

Print Friendly, PDF & Email

Né Pour Vaincre

Né Pour Vaincre

Livres recommandés

Par Bishop David O. Oyedepo

Voir

Par Doug Birdsall, Lindsay Brown, Collectif

Voir

Par Kevin DeYoung et Greg Gilbert

Voir

Par Bishop David O. Oyedepo

Voir

Bientôt, notre livre IL Y A URGENCE, LE FEU BRÛLE DÉJÀ  parait,

Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer à sa sortie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Liste de Diffusion

Enregistrez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir gratuitement des sujets de prière, des enseignements et différentes mises à jour par e-mail.

Rassurez-vous d’avoir lu nos termes et conditions d’utilisation de vos données personnelles.

Découvrir également d’autres prédications en textes

Load More Posts

Découvrir également

Load More Posts