Les conséquences de la corruption

Cas d’illustration de la corruption

Monsieur P.K. est Responsable dans une Agence gouvernementale chargée de l’assistance des victimes des catastrophes naturelles. Selon la procédure, les fonds débloqués doivent être mis à la disposition des responsables locaux des régions impactées qui se chargent de distribuer les vivres à la population.

Suite à une catastrophe survenue il y a deux jours, l’institution débloque 110.000 USD. Monsieur M.M, chef d’une agglomération de 20.000 habitants impactés par une tempête violente ayant causé des dégâts matériels considérables et des pertes en vies humaines.

En dépit de ce tableau sombre, emportés par le désir de la corruption Messieurs P.K. et M.M se conviennent de se partager la moitié des fonds alloués aux victimes. En effet cet acte eut malheureusement comme conséquence des pertes considérables en vies humaines suite à la carence de la nourriture et des médicaments qui auraient pu être achetés avec les fonds détournés.

L’ONG Transparency International basée à Berlin en Allemagne a relevé dans son rapport annuel de 2017 que la corruption est pratiquée dans la quasi-totalité des pays sous études. En effet pour évaluer un pays, les Experts de l’ONG calculent un indice de la perception de la corruption dans l’administration publique, indice qui s’étend entre 0 (très corrompu) et 100 (vertueux). C’est ainsi que l’étude a révélé que 124 pays ont un score inférieur à 50 sur le 180 pays étudiés et que la moyenne mondiale s’élève à 43 %.

Ces chiffres très alarmants interpellent notre conscience sur l’impact considérable qu’a la corruption à l’échelle mondiale. L’illustration précédente nous démontre son impact négatif dans une petite communauté de 20.000 personnes. Imaginez un instant l’impact que la corruption a à une plus grande échelle, dans les différents secteurs de la vie. Imaginez-vous un instant ce qui arriverait si cette pratique arrivait à prendre fin ? Vous avez un rôle à jouer.

‘‘ Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle ’’

(Galates 6 : 8)

Partager

Print Friendly, PDF & Email

Trésor Nsuadi

Né Pour Vaincre

Or new book Il YA URGENCE, LE FEU BRÛLE DÉJÀ  is available, check it ou!

Purchase on Amazon

Read dedicated post (fr)

Newsletter

Subscribe to our mailing list to receive free lessons and various updates by email.

Découvrir également d’autres prédications en textes

Charger plus d’articles

Découvrir également

Charger plus d’articles