L’importance de connaitre la parole de Dieu

Dans tous les domaines de la vie, c’est notre niveau de connaissance ou de maîtrise qui détermine la qualité de nos résultats. En d’autres termes pour espérer obtenir des résultats viables et performants, nous devons nécessairement connaitre ce que vous faites.

Nous allons commencer cet article avec une question simple à vous poser.

Sachant que sans la poule, on ne peut pas avoir un œuf et que sans un œuf on ne peut pas avoir le poussin : entre la poule et l’œuf qu’est ce qui a existé avant l’autre ?

Et bien les réponses sont très mitigées sur ce sujet, il suffit que vous placiez un micro-baladeur dans la rue pour vous en rendre compte. Vous verrez que certains diront que c’est la poule qui a existé avant l’œuf, d’autres encore diront le contraire.

Retournons à présent dans la parole de Dieu.

Qu’est-ce que la parole de Dieu nous dit à ce sujet ?

La parole de Dieu est claire à ce sujet.

Nous sommes dans le premier chapitre du livre de Genèse du verset 20 à 25

Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.  Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.  Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.  Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

A la lumière de la parole de Dieu, nous comprenons clairement que Dieu créa d’abord chaque espèce des animaux qui devait ensuite se multiplier après l’ordre de la multiplication et de la fécondité qu’Il donné.

Il en est ainsi dans plusieurs domaines de la vie : plusieurs personnes, chrétiens soient-ils lorsqu’ils sont butés à des problèmes, souffrent à cause des défis qui vont au-delà de leurs connaissances et peu osent retourner à la parole de Dieu pour trouver une réponse précise.

Il est important de savoir qu’aucun domaine de la vie n’échappe à Dieu, il est le Maître de tout l’Univers.

La parole de Dieu, lumière de vie se trouve dans la Bible. La Bible est le manuel des procédures pour une destinée glorieuse.

Comme nous le savons l’ignorance tue, l’ignorance rabaisse, l’ignorance nous rend esclave des ténèbres, l’ignorance nous assujettit. D’où la nécessité de sortir de cet état d’ignorance et d’accéder à la lumière par la compréhension de l’importance de connaitre les bénéfices qui sont attachés à la connaissance de la parole.

Voyons à présent donc quatre raisons qui nous révèlent l’importance de connaitre la parole de Dieu

1.La connaissance de la parole de Dieu de la parole de Dieu nous libère de toute forme de prison de l’ignorance pour nous placer dans notre dimension de plénitude et de domination en Christ. La parole de Dieu nous revêt de capacité pour abandonner les œuvres mortes, les œuvres de la chair afin de nous aligner complètement à la volonté de Dieu.

En effet lorsque nous recevons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur, nous ressemblons à flash disk ou un disque dur formaté, nous avons besoin de la connaissance de la parole de Dieu pour charger des nouveaux fichiers qui viendront remplacer toute forme de virus ou des fichiers corrompus dont nous nous étions séparés par la nouvelle naissance. Le processus du renouvellement de notre intelligence est donc soutenu par la quête continue de connaitre de la parole de Dieu.

Ephésiens 5 : 8-17

‘‘Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.

C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;  rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur’’

2. La connaissance de la parole de Dieu nous donne la capacité de marcher dans la crainte de Dieu. Celui qui marche dans la crainte de Dieu lui plait et celui qui plait à Dieu est appelé juste. Dieu prend plaisir à ce que le juste fait et se charge d’être son bouclier car il est le Protecteur des humbles, de ceux qui se confient à Lui. Rien ne vaut d’être assuré par la protection de Celui qui tient l’Univers.

Ce n’est pas le fait de posséder l’arme la plus sophistiquée dans un combat qui garantit votre victoire mais plutôt le genre de protection que vous avez face aux armes sophistiquées qui peuvent être utilisées contre vous. Pendant notre sommeil, durant le vol Dieu est notre bouclier, notre protecteur.

Proverbes 2 :1-9

‘‘ Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Si tu prends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence; Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité. En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.’’

3. La parole de Dieu nous donne l’audace nécessaire pour prendre le dessus devant toute forme d’adversité qui peut se présenter dans la vie. Jésus-Christ est notre modèle parfait et nous devons marcher à son image. C’est la connaissance de son identité qui Lui revêtait de la capacité de prendre autorité sur toute forme d’adversité.

C’est ainsi qu’Il pouvait déclarer au tourbillon, aux personnes possédées par des esprits démoniaques et même aux personnes déjà mortes (cas de Lazare) avec des résultats étonnant de changement ou de retournement de situation.

La connaissance de la parole de Dieu nous place au-dessus de l’adversité car elle donne l’assurance de savoir réellement que notre force se trouve en Dieu qui a fait les cieux et la terre et qui règne au-dessus de toute forme de puissance démoniaque, de malédiction, de sorcier ou  d’autorité du monde des ténèbres.

Marc 4 :35-41

‘‘ Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord.

Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui. Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.  Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes tu pas de ce que nous périssons?

S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! Tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?

Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?’’

4.  La connaissance de la parole de Dieu nous donne le succès : mais lorsque nous la pratiquons.

Il ne suffit pas de s’asseoir simplement sur le siège de votre voiture pour que ça commence à avancer de soi-même. Il faut nécessairement déclencher le mouvement premièrement en utilisant la clé de contact et ensuite en appuyant sur l’accélérateur pour avancer.

C’est ainsi avec Dieu : c’est la pratique de sa parole qui nous fait avancer vers notre destinée glorieuse. Se limiter simplement à écouter la parole de Dieu pour ne pas la pratiquer c’est semblable à une personne qui déclenche simplement la clé de contact sans pouvoir appuyer sur l’accélérateur.

Ne pas pratiquer la parole de Dieu, c’est refuser d’atteindre sa destination à cause de la stagnation qui risque de prendre place.

Chaque enfant de Dieu partout où il est, est appelé à être réellement la lumière du monde et le sel de la terre par une pratique inconditionnée de la parole de Dieu dans tous les domaines de la vie. Ainsi le succès sera notre partage dans chaque domaine.

Jacques 1 :22-25

‘‘Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.  Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité ’’

Si vous avez été béni par cet article n’hésitez pas de le transférer, le partager à votre liste des contacts et toute la gloire reviendra  au Seigneur.

Partager

Print Friendly, PDF & Email

Né Pour Vaincre

Né Pour Vaincre

Livres recommandés

Par Bishop David O. Oyedepo

Voir

Par Doug Birdsall, Lindsay Brown, Collectif

Voir

Par Kevin DeYoung et Greg Gilbert

Voir

Par Bishop David O. Oyedepo

Voir

Bientôt, notre livre IL Y A URGENCE, LE FEU BRÛLE DÉJÀ  parait,

Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer à sa sortie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Liste de Diffusion

Enregistrez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir gratuitement des sujets de prière, des enseignements et différentes mises à jour par e-mail.

Rassurez-vous d’avoir lu nos termes et conditions d’utilisation de vos données personnelles.

Découvrir également d’autres prédications en textes

Load More Posts

Découvrir également

Load More Posts